Offre d’emploi

Enseignant-chercheur en Communications numériques à l’ISEN Yncréa Ouest – site de Brest

ISEN Yncréa Ouest

L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieur post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Dans l’ouest, l’ISEN forme 800 élèves ingénieurs sur les campus de Brest, Nantes et Rennes dans 9 domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Réseaux & IOT, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique, Énergie, Véhicules électriques autonomes, Numérique Environnement et Développement Durable.

Pour faire face au développement de notre Ecole, nous renforçons nos équipes d’enseignant-chercheurs.

L’enseignant-chercheur en électronique numérique sera intégré(e) à l’équipe SEACom (Systèmes Embarqués, Acoustique et Communication) qui mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’acoustique et de la robotique sous-marine avec une forte composante expérimentale en mer via la plateforme Sea Test Base de l’association CELADON. Aujourd’hui, cette activité de recherche est principalement centrée sur les réseaux marins et sous-marins comprenant les axes suivants : systèmes embarqués pour les observatoires marins et sous-marins, caractérisation et modélisation des transducteurs acoustiques, communications acoustiques sous-marines, navigation et positionnement des meutes de robots sous-marins (AUV : Autonomous Underwater Vehicle).

Mission

Sur le plan de la recherche, le(la) collaborateur(trice) sera intégré(e) à l’équipe SEACom (Systèmes Embarqués, Acoustique et Communication) de l’ISEN Brest qui mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’acoustique et de la robotique sous-marine avec une forte composante expérimentale en mer via la plateforme Sea Test Base de l’association CELADON. Aujourd’hui, cette activité de recherche est principalement centrée sur les réseaux marins et sous-marins comprenant les axes suivants : systèmes embarqués pour les observatoires marins et sous-marins, communications acoustiques sous-marines, navigation et positionnement des meutes de robots sous-marins (AUV : Autonomous Underwater Vehicle). Le jury appréciera une véritable volonté de participer au fonctionnement de l’établissement avec un potentiel relationnel et d’encadrement d’équipe d’élèves.

La personne recrutée devra s’impliquer dans l’enseignement du cycle ingénieur (cours/TD/TP) et encadrer des projets étudiants. Il pourra être envisagé une responsabilité d’année ou de domaine professionnel.

 

Présentation du domaine d’activité de recherche concerné

Le travail de recherche portera essentiellement sur la mise en œuvre d’algorithmes de communications acoustiques sous-marines et de leur évaluation expérimentale (l’école dispose d’un bassin d’expérimentation instrumenté ainsi que d’un accès à la plateforme d’essais en mer Sea Test Base).

Il s’agira dans un premier temps, de mettre au point des algorithmes de modulation/démodulation numérique appliqués aux communications acoustiques sous-marines et de les optimiser à partir de données expérimentales. Dans le cadre d’un projet collaboratif, un travail d’échange entre la partie implantation et la partie algorithmique devra conduire au meilleur compromis architecture algorithme.

Dans un second temps, il s’agira d’étudier et de mettre au point des techniques de communication réseau adaptées à la problématique des transmissions sous-marines et notamment celle liée aux réseaux et aux drones sous-marins autonomes.

Ce travail comportera des relations transverses avec d’autres équipes au sein du laboratoire travaillant sur l’acoustique et la robotique sous-marine. Dans le cadre des recherches développées au laboratoire, vous disposerez d’une grande autonomie de recherche et de coopérations scientifiques dans la mesure où elles sont fédératrices, un des objectifs étant la création de synergies entre les différents chercheurs du laboratoire.

Profil de recherche demandé

Il s’agit d’un(e) docteur(e) ayant une solide formation en communications numériques dont on exigera non seulement des compétences académiques verticales reconnues dans ce domaine (modulations numériques, traitement du signal, codage canal…), mais également une connaissance approfondie en algorithmique (Matlab, C), réseaux (protocoles, couche liaison principalement), DSP, FPGA et enfin un goût certain pour l’expérimentation. Une expérience dans le domaine sous-marin, serait un plus.

Il/elle sera amené(e) à effectuer des expertises et à s’intégrer dans des équipes-projets dans le cadre de contrats d’étude industrielle ou de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche français ou internationaux.

Enfin il/elle sera amené(e) à encadrer des stagiaires et des doctorants au sein du laboratoire.

Une formation initiale d’ingénieur, une expérience industrielle de quelques années et une bonne connaissance du tissu industriel du domaine seraient appréciées.

Présentation des activités d’enseignement concernées

L’enseignement pourra concerner le traitement du signal, l’informatique ou les bases de l’électronique en cycle ingénieur pour l’ensemble des étudiants. De plus des enseignements plus spécifiques pourront aborder l’électronique ou l’informatique embarquée sur microcontrôleurs, la robotique, le positionnement, l’intelligence artificielle, les OS temps réel.

Les enseignements seront dispensés, en français ou en en anglais, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets.

 

Responsabilités administratives principales

L’enseignant chercheur aura fonction à être responsable d’une année du cycle ingénieur, d’une option/spécialité de dernière année ou de tout autre module après une phase de coresponsabilité avec le responsable des études.

Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir.

La présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école est prévue.

 

Procédure de recrutement

  • Le poste sera basé à l’ISEN Brest, 20 rue Cuirassé Bretagne, 29200 Brest
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2018
  • Composition du dossier de candidature : CV détaillé (préciser votre e-mail), expériences de recherche et/ou industrielle et d’enseignement (dont liste des publications et mémoire de thèse), activités administratives
  • Entretiens prévus courant mai 2018 pour 4 à 6 des meilleur(e)s candidat(e)s devant la commission de spécialistes : Prévoir exposé de 30 min.
  • Classement définitif fin mai 2018

 

Le dépôt des candidatures doit se faire uniquement sur le portail web de l’ISEN Brest : https://web.isen-ouest.fr/candidatureEnLigne/personnel/p06-2017.html

 

Personnes à contacter par e-mail si nécessaire

yves.auffret@yncrea.fr (responsable de l’équipe SEACom)

jean-yves.mulot@yncrea.fr (directeur des études)