Nos plateformes de recherche

Le LabISEN met un accent particulier sur la réalisation d’expérimentations et sur la validation des actions de recherche portées au sein du laboratoire.

 

Les plateformes du LabISEN constituent un moyen de prédilection pour accompagner les actions de recherche. Ces plateformes regroupent des moyens matériels et humains accessibles à l’ensemble des membres de l’unité de recherche ainsi qu’à ses partenaires dans le cadre de contrats de recherche. Les plateformes accompagnent les équipes de recherche du LabISEN mais constituent des entités autonomes qui leur sont distinctes.

Plateforme MER (Manipulation et Expérimentation en Rade)

Plateforme MER
Plateforme MER

La plateforme MER du LabISEN est un ensemble de structures pour l’expérimentation en environnement réel des activités de recherche du laboratoire LabISEN dans le milieu marin et sous-marin. La plateforme comprend à ce jour trois bateaux-bouées autonomes et instrumentés permettant d’émettre et de recevoir des signaux acoustiques entre eux à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ces bouées peuvent également servir de support à d’autres applications du fait de leur autonomie énergétique. La plateforme comprend également à l’heure actuelle deux ROVs (véhicules sous-marins téléguidés) permettant des missions sous-marines telles que la récupération de flux vidéo pour de la reconnaissance automatique de la composition des sols sous-marins.

 

Grâce au CPER ROEC-I2, la plateforme accueillera à l’horizon 2024 un bateau-drone, drone de surface débrayable pour une conduite manuelle, ce qui permettra d’opérer ou de téléopérer des missions de façon autonome. Enfin, avec le CPER BrestBayBase, un accès à la mer sur une structure adaptée permettra de proposer des missions de longues durées nécessitant un accès maritime dans toutes les composantes du LabISEN.

Plateforme Espaces connectés

Chambre connectée LabISEN

La plateforme espaces connectés du LabISEN est composée de plusieurs espaces instrumentés permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données hétérogènes pour des applications variées d’aide à la décision. En particulier, un appartement instrumenté implanté sur le site de Brest permet le déploiement de nouveaux outils d’aide au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Une classe connectée est présente sur le site de Nantes pour favoriser les apprentissages avec le soutien de pédagogies innovantes évaluées par une instrumentation passive. Enfin, une salle de réunion et un bureau connectés sont en place et élargissent nos moyens d’études.

 

L’ensemble de ces infrastructures est basé sur des capteurs ouverts permettant l’intégration de solutions de captation et d’analyses du niveau capteur jusqu’au niveau cloud. De plus, la plateforme espaces connectés s’appuie sur une architecture modulaire permettant la reconfiguration rapide de nos unités d’acquisition, de stockage, de calcul et de décision ainsi que de leurs communications. L’aspect multisite de cette plateforme lui permet de jouer un rôle fédérateur pour plusieurs équipes du LabISEN.

Dernière mise à jour : mai 2023