Chaires industrielles

Le LabISEN tisse des partenariats forts avec des acteurs industriels dans le cadre de chaires de recherche, dont le but est d’encourager la recherche partenariale autour de thématiques ciblées. Le laboratoire est ouvert à de nouveaux partenaires, et de nouvelles chaires sont en cours de constitution pour l’année 2023. Les chaires terminées se sont transformées quant à elles en d’autres types de relations avec les industriels concernés.

Chaire Internet des Objets (chaire « IOT »)

Fruit d’une collaboration étroite entre les deux écoles Yncréa Méditerranée et Yncréa Ouest, la chaire IoT, créée en 2016, avait objectif initial d’opérer des rapprochements entre les thématiques de la sécurité numérique, du big data et du cloud computing. Elle poursuit aujourd’hui ses activités en apportant des réponses concrètes aux défis sociétaux et environnementaux, à partir de solutions à base d’objets connectés, pour lesquels les questions d’optimisation et d’usage éthique sont centrales.

logos chaires IOT

Chaire Système numérique et sciences de la vie (chaire « Santé »)

La chaire « Système numérique et sciences de la vie » est un espace où convergent les micro- technologies, les systèmes numériques et les sciences de la vie, dans toutes leurs diversités. Cet espace apporte le support scientifique et technique multidisciplinaire qui manque à la création ou au développement des start-ups pour exploiter pleinement les attentes et les possibilités des biotechnologies.

La chaire réunit l’expertise des écoles Yncréa et s’appuie sur des hôpitaux et des acteurs du monde de la santé. L’expertise scientifique couvre la génération des données du vivant par des technologies avancées telles que les microsystèmes pour la biologie et la santé et leurs traitements par des approches big data d’intelligence artificielle et de machine learning appliquées aux données et aux images

Yncréa

Chaire AI – Privacy

L’objectif de la chaire, démarrée début 2021, est de permettre la mise en application en conditions réelles d’un dispositif de sécurité fondé sur la reconnaissance faciale et respectueux de la protection de la vie privée (réglementation RGPD), qui a fait l’objet d’une cinquantaine de publications et d’un brevet déposé en 2018 (N°FR3088752 « E. Sedgh Goya, A. Alfalou, Procédé et système de reconnaissance sécurisés d’un signal biométrique »).

Il s’agit de disposer de systèmes prêts à être utilisés sur le terrain rapidement, par exemple dans des établissements scolaires où les systèmes de reconnaissance faciale doivent en outre se déclencher ou non selon que la personne est un adulte ou un enfant.

logo-arclan

Chaire Science des données pour l’industrie 4.0

L’objectif de la chaire, démarrée mi-2021, est l’étude d’outils d’aide à la décision à partir de données historiques existant dans une usine, dans un contexte de passage de l’entreprise aux concepts et approches de l’Industrie 4.0. L’enjeu central est de partir de données existantes, évitant ainsi le déploiement de nouveaux capteurs sur la ligne de production, et d’offrir, à partir de ces données et de traitements d’intelligence artificielle adaptés, des indices sur les paramètres de fabrication à optimiser, dans le but de réduire les temps de conception et le gâchis de ressources. La recherche conduite repose sur la prise en compte des modèles de maturité 4.0 et le développement de nouveaux modèles, plus transverses aux départements de l’entreprise et plus proches de la réalité terrain.

Chaire “Intelligence artificielle et robotique – Vers l’entrepôt du futur”

L’objectif de la chaire est la réalisation de prototypes dans les domaines de la reconnaissance de formes et d’objets, dans le cadre de la transformation de la robotique industrielle. La chaire, démarrée début 2022, fait appel aux compétences de plusieurs enseignants-chercheurs sur Brest, Nantes et Caen, au sein des équipes VISION-AD, UF et AutoRob. Les travaux qui y sont conduits sont liés à la plateforme de recherche « espaces connectés » et bénéficient des compétences acquises pendant le projet SafeCity (produits et services innovants destinés à assurer la sécurité des villes intelligentes).

Trois thèses CIFRE et deux positions postdoctorales ont été ouvertes à Brest et à Nantes autour des enjeux suivants : automatisation du processus de sélection et de classification des colis dans un entrepôt, analyse de scènes, représentations « démêlées », détection d’anomalies, prévisions à court terme pour des chaînes d’approvisionnement variées et décentralisées.

Dernière mise à jour : mai 2023