20 Juin L’équipe SEACom en Espagne pour expérimenter la géolocalisation par acoustique
Expérimentation de géolocalisation par acoustique sur l’observatoire câblé OBSEA
Dans le cadre d’un programme de Transnational Access (TNA) lié au projet européen Metrology for Integrated marine maNagement and Knowledge-transfer nEtwork (MINKE), l’équipe SEACom du LaBISEN Yncréa ouest, associée avec le centre de recherche norvégien NORCE a pu accéder en mai dernier à l’observatoire câblé OBSEA hébergé par le laboratoire SARTI de l’université polytechnique de catalogne (UPC) et situé à 4 km au large de Vilanova i la Geltrú, en Espagne.
Pour l’équipe SEACom, Philippe Forjonel et Raphaël Garin ont effectué des expérimentations de géolocalisation par acoustique en utilisant une paire de modem acoustique de la marque Evologics. Un premier modem était déployé sur OBSEA à 20 m sous l’eau et servait de référence, tandis qu’un second modem, situé en surface, était tracté par un zodiac sur plusieurs trajectoires. L’objectif étant d’estimer les trajectoires du zodiac à partir des données de communication fournies par le modem (horodatage du signal, effet doppler, …). Ces mesures, qui complètent une première campagne d’expérimentation menée en 2022, ont pour objectif de valider des algorithmes innovants de positionnement et de communication par acoustique développées par l’équipe SEACom.
L’équipe de recherche SEACom
L’équipe Systèmes embarqués, acoustique et communication est l’une des 7 équipes du LabISEN, le laboratoire de recherche de l’ISEN Ouest. Composée actuellement de 6 membres, cette équipe de recherche oriente principalement ses recherches sur les activités suivantes :
- Communications acoustiques sous-marines
- Communications multimodales pour les réseaux sous-marins intelligents
- Positionnement et navigation en milieu sous-marin
Pour plus d’informations sur SEACom, contactez le responsable d’équipe Pierre-Jean Bouvet ou consultez la page web de l’équipe.
Les domaines professionnels associés :